Zygomatic Festival 2019 :


Mercredi 27 mars  ~  ST-THIBAUD-DE-COUZ (73)

Salle La Thibaudia - 20h30

 

Manon LEPOMME : « Non, je n'irai pas chez le psy ! »

One Woman Show

Public : Ado/Adulte

 

Manon LEPOMME est une comédienne belge à la répartie dévastatrice. Son autodérision est sans limite et sa spontanéité déconcertante.

 

Vous pensez que Manon est excessive ? Non, elle est juste entière ! Au lieu d'aller chez le psy, elle choisit de se raconter sur scène. Elle évoque, entre autres, sa lutte contre sa gourmandise maladive, l'Alzheimer de ses grands-parents et son ancien métier de prof… Tout y passe à la vitesse grand V, avec quelques uppercuts, des phrases qui deviendront cultes, beaucoup d’humour et un grain de folie !

 

2018 : Prix du Meilleur spectacle d'humour du Festival d'Avignon.

2017 : Prix du Jury au Festival d'humour de Chandieu. 

ILS EN PARLENT :

 

« Une gifle magistrale ! Spectacle époustouflant, drôlissime et intelligent. » (RTBF)

« Un texte excellemment ficelé et une interprétation magnifique! » (La Libre)

« Diablement efficace ! » (L'avenir)

« Plus bénéfique qu'un psy ! » (Marie-Claire)

« C’est l’hilarité générale. Le franc-parler, la singularité de Manon Lepomme séduisent. » (La Grande Parade)

« Un vent de fraîcheur et de folie venu de Belgique souffle en ce moment au Point Virgule et c’est certain qu’avec son spectacle, elle va conquérir le cœur des Français. » (La Parisienne Life)



Jeudi 28 mars  ~  LA BRIDOIRE (73)

Salle des fêtes - 20h30

 

TOPICK : « Fou Normal »

Clown sociologue paranormal

Tout public

 

Topick, personnage atypique oscillant entre le clown délirant et le sociologue sous acide, met la société cul par dessus tête en renversant convenances et conventions.

Avec son dernier spectacle "Fou Normal", titre qui peut laisser perplexe mais prend tout son sens au fil du spectacle, Topick décrit le monde social et détourne les indicateurs de réussite en considérant que l'on peut devenir quelqu'un en réussissant n'importe quoi.

Alliant humour visuel et verbe espiègle, Topick vous embarquera dans son univers rocambolesque dans lequel une action, même anodine, devient un véritable défi ! Des sketches sur le fil du rasoir où vous verrez que vous n'avez pas encore tout vu.

 

ILS EN PARLENT :

 

« Topick installe sur scène une folie surréaliste, littéralement unique en son genre. » (Le Progrès)

« Topick, "Fou Normal" mais génialement drôle » (La Nouvelle République)

« En plein burlesque, sur un fil entre les Marx Brothers et les personnages de cartoons, Topick relève des défis loufoques, pièces composantes d'un puzzle déjanté aux allures pédagogiques. » (Dernière Nouvelles d'Alsace)

« Topick,, ( ... )une sacrée cure de comicothérapie » (Ici Paris) 



Vendredi 29 mars  ~  COGNIN (73)

Salle de La Forgerie - 20h30

 

Compagnie Hilaretto : « Wok and Woll »

Récital buresque

Tout Public

 

Deux musiciens de formation classique présentent leur nouveau récital. Le violoniste, polymorphe vocal, et son acolyte pianiste d’une verve comique irrésistible, vous emmènent dans leurs différents univers musicaux, sur un rythme effréné, avec humour et folie. Un cartoon mélodieux et hilarant où l’absurde n’a d’égal que la virtuosité.

 

Une pincée d'AC/DC, un soupçon de Stevie Wonder et un zeste de Rolling Stones, le tout mélangé dans un wok musical relevé d'une sauce Bach et Tchaïkovsky et on obtient le Wok'n woll… !

 

ILS EN PARLENT :

 

 « La plénitude d’une nature lunaire et irrésistiblement comique, dans leurs atours trompeurs de musiciens de conservatoire » (La Voix du Nord)

 

« Grâce à leur virtuosité, les deux musiciens sont capables de s'approprier tous les styles de musique pour illustrer leur univers décalé » (Le Berry Républicain)



Samedi 30 mars  ~  CHAMBERY (73)

Le Manège - 20h30 

Dans le cadre du Festival Vél'osons

Organisé en partenariat avec l'Association Roue Libre


Le Cirque Ilya : « Les Frères Panini »

Cirque contemporain

Tout public

 

 

Venus tout droit d'Italie, les Frères Panini vous présentent un spectacle des plus explosifs !

Giovanni et Bénito, échappés des plus grands cirques d'Europe, jouent avec maestria une partition fantasque et surprenante où se mêlent vélo acrobatique, jonglerie, cascades et magie le tout saupoudré de musique. En véritables camelots ils sauront vous conquérir, pas de blabla, venez et voyez le résultat !

 

 

 

ILS EN PARLENT :

 

« Le temps passe trop vite, quand la prestation est de qualité. » (Midi Libre)

 

 

« Sans contestation possible, s'ils savent bien faire une chose à côté de la magie, c'est jouer la comédie. » (Vosges Matin)



Mercredi 3 avril  ~  GRENOBLE (38)

La Basse Cour - 20h30

Organisé en partenariat avec La Basse Cour

 

La Basse Cour, le café-théâtre associatif de Grenoble où l'on rit, on se retrouve, on se réjouit ! Vous y trouverez : des spectacles d'humour et d'improvisation, de bonnes choses à picorer et siroter, des ateliers de théâtre et musique... dans une ambiance conviviale ! Plus d’info. : www.labassecour.net

François GUEDON : « L'Affaire Guédon » (extrait du spectacle)

Les STEREO'TYPES : « Le Duo » (extrait du spectacle)

Co-Plateau humour

Public : Ado/Adulte

 

Instinct’taf et La Basse Cour un même goût pour l’humour !

 

Chaque 1er mercredi du mois, le café-théâtre « La Basse-Cour » vous invite aux « Doublés d’Humour », pour passer une soirée mémorable avec deux spectacles qui se partagent l’affiche… Place aux talents et préparez vos zygomatiques, ça va envoyer !

 

Quels drôles d’oiseaux nichent à la Basse Cour ! Toujours en quête de spectacles « coup de cœur » à programmer, les membres de l’association Instinct’taf ont découvert depuis quelques années ce café-associatif fort sympathique, logé juste au pied du Massif de Chartreuse… une vraie mine qui vous propose des pépites à savourer, tout au long de l’année !

Avec un tel copinage dans la ligne artistique comme dans l’esprit associatif, tisser une passerelle entre nos deux structures semblait évident… et voici comment est née cette étape du Zygomatic Festival.

 

Retrouvez le détail du spectacle de François Guédon : ICI

Retrouvez le détail du spectacle des Stéréo'Types : ICI



Jeudi 4 avril  ~  ST-LAURENT-DU-PONT (38)

Maison des Arts - 20h30

 

Jean-Rémi CHAIZE : « On n'est pas des chiens »

One Man show

Public : Ado/adulte

 

Jean-Rémi nous emmène dans son univers singulier à travers une palette de personnages hauts en couleur. Des hommes et des femmes qui se racontent, qui nous racontent qui ils sont. Débordant d'énergie ou au contraire courant après, ils ont tous en commun ce besoin vital de parler. Leurs mots reflètent leurs carences mais ils révèlent avant tout leur part d'humanité. On rit beaucoup, autant qu'on s'attache à ces figures qui, de près ou de loin, nous ressemblent.

 

Lauréat Fonds SACD Humour 2016

Prix de la Presse Festival Humour Gerson 2016

Lauréat Prix Raymond Devos 2017

 

Prix Violet d'Argent, Festival de Dinard 2017

ILS EN PARLENT :

 

« Son one-man-show, où il incarne une galerie de personnages fêlés, est un petit bijou d'humour grinçant » (Elle)

« Un seul en scène aussi noir que drôle. Des plus revigorants » (La Tribune de Lyon)

« Humour féroce et plume précise : le trentenaire à la voix éraillée fait mouche » (Télérama)

« Le spectacle qu'il ne faut pas rater. On tient-là la révélation comique de cette rentrée » (Le Progrès)

 

« Un drôle de spectacle, unique, désarmant, aussi théâtral que décomplexé, tenu et totalement barré » (Exit Mag)



Vendredi 5 avril  ~  CHAMBERY (73)

Salle Jean Renoir - 20h30

 

Les STEREO'TYPES : « Le Duo »

Chansons comico-bruitées

Public : Ado/Adulte

 

Certains destins doivent se croiser. Que serait Roméo sans Juliette, Iseult sans Tristan, Rouki sans Rox, Claude François sans les Claudettes… ? Xavier et Bruno, eux non plus, ne se sont pas loupés !

 

Ce duo de doux dingues à l’humour ravageur, aux textes ciselés et à l’inspiration foisonnante vous emmène en des contrées improbables où l’alexandrin le plus pur se met au service de l’humour potache, où derrière une façade bon enfant se dissimule une ironie mordante, où l’on peut rire aux éclats sans qu’il y soit sacrifié l’exigence artistique… L’un joue de sa plume et sa guitare, l’autre le complète aux mimes et bruitages, ces « chansonniers » n’on pas finit de vous surprendre !

 

ILS EN PARLENT :

 

« Un très bon duo d'acteurs avec des textes et des chansons qui font mouche à chaque fois, un conseil allez les voir ! » (Le Dauphiné Libéré)

 

« France culture bousculée par Tex Avery. » (Sud Ouest)

 

« Les acteurs-chanteurs-musiciens-humoristes-imitateurs-bruiteurs sont d'un niveau exceptionnel. Le rire ou le sourire sont permanents. » (Le Réveil du Vivarais)



Samedi 6 avril  ~  ST-CASSIN (73)

Salle des fêtes - 20h30

 

François GUEDON : « L'Affaire Guédon »

Enquête burlesque

Ado/adulte

 

Tout le monde connaît les conséquences de « L’Affaire Guédon » : des centaines de millions de morts, des émeutes à travers toute la France, un pays à feu et à sang… Et pourtant, tant de questions restent sans réponses : que s’est-il passé dans la tête de François Guédon ? Son penchant pour la Suze est il en cause ? Le Pr Plougelec avait il raison ?

Tant de questions auxquelles ce spectacle tente de répondre…

Œuvrant secrètement à l’improbable réconciliation entre Racine et Nabilla, François Guédon vous livre son humour finement gras avec la touche d’impertinence qu’il convient.

ILS EN PARLENT :

 

« Son texte intelligent et talentueux s'autorise la transgression et l'outrance. Mais si la blague peut être grasse, le rire ne l'est jamais. À découvrir d'urgence. » (Sud Ouest Bordeaux)

 

« Parce que François Guédon, au-delà de son écriture, est surtout un sacré performeur. Son spectacle se déguste comme un jeune vin bordelais débouché par Rabelais et avalé par Desproges. Cul-sec. » (Charente Libre)

 

« Ce spectacle, loin d’être la déploration d’un déclin inexorable de la culture française, est plutôt un plaidoyer enthousiaste pour le mixage culturel. » (S. Barthes, Maître de Conférences, Université Sorbonne-Nouvelle)



Mercredi 10 avril  ~  LA BUISSE (38)

Salle polyvalente - 20h30

 

WALLY : « Destructuré ! »

Artiste comique protéiforme

Tout/Vieux Public

 

Depuis des années, que ce soit en chanson, en vidéo, ou dans le domaine des arts plastiques, Wally pratique l'art du bref ! Jusqu'alors, il exerçait ces trois disciplines séparément mais pour ce nouveau spectacle, il a décidé de tout mélanger. Une espèce de « trois en un » avec des chansons courtes, des vidéos courtes, des performances plastiques courtes...

Malgré ça, le spectacle dure quand même 1H10 !

 

Ajoutons à cela l'humour comme point commun de cette déstructuration et vous avez une idée de ce qui vous attend ! Un spectacle où la pensée profonde peut côtoyer le gag de surface, où la belle connerie s’acoquine du trait d'esprit avec un Wally assumant pleinement ces entrechats stylistiques.

 

 

ILS EN PARLENT :

 

« C’est un artiste d’art brut, mais drôle qui casse les formes à la façon d’un plasticien. L’humour est là sous toutes ses formes (chansons, gags, sketchs) et le bricoleur caustique fait un théâtre burlesque de lui-même et de la comédie humaine » (L’Express)

 

« Ses sketchs et chansons élaborent un art de la brièveté. Wally a quelque chose d’un peu jazzy dans la manière de pratiquer l’humour, avec ses solos et ses chorus, ses ruptures de rythme. Ses constructions d’art naïf et sa "psychanalyse du pauvre" valent le prix de la consultation » (Le Parisien)

 

« Guitare en bandoulière, sourire aux lèvres, Wally instaure d’emblée un rapport chaleureux et décontracté avec le public. À travers chansons et réflexions, Wally stigmatise avec causticité les absurdités et autres travers de notre société, tout en maniant habilement un humour souvent absurde et parfois noir. » (Télérama)



Jeudi 11 avril  ~  ST-JOSEPH-DE-RIVIERE (38)

Salle polyvalente - 20h30

 

TOPICK : « Le Bureau des Solutions »

Clown sociologue paranormal

Tout Public

 

Humour fin, percutant et spectaculaire au programme!

A la tête d’une "start up" qu’il monte sous nos yeux, Topick propose des solutions simples et désopilantes pour doper sa compétitivité. Une serpillère électro-rotative qui décape tout du sol au plafond, un gâteau qui décuple la créativité des employés, sans oublier la pince à élagage pour raccourcir la pause café. Topick déploie une énergie insensée pour gagner un temps fou.

On retrouve l’esprit du Charlot des Temps Modernes, les dérapages incontrôlés de Gaston Lagaffe, et l’humour caustique de Coluche. Jubilatoire pour petits et grands !

 

ILS EN PARLENT :

 

« A la fois clown, jongleur, acrobate et comique, Topick est dévastateur, tel un Tex Avery sorti d'une boîte à biscottes ... Etonnant. » (Le Parisien)

 

« Topick, un humoriste existentialiste non-conformiste ... » (La Marseillaise)

 

« Topick réussit devant nos yeux incrédules à défier les lois du temps et de l’espace… » (La Provence)

 

« Topick grimpe comme un dératé au sommet de sa gloire… Bavard comme un porte-parole, aussi drôle que direct, il aurait pu être boxeur tant il décroche ses coups avec finesse. » (Ouest France)



Vendredi 12 avril  ~  VIMINES (73)

L'Oseraie - 20h30

 

WALLY « Le meilleur d'entre moi »

Chansons courtes

Tout Public

 

Vous n'avez vu aucun de mes quatre précédents spectacles ? ce n'est pas grave ! Avec " le meilleur d'entre moi ! ", une espèce de best of, je vous propose une session de rattrapage. Une re-création " quatre en un " autour de mes chansons courtes, des chansons qui dépassent rarement 30 secondes et qui sont devenues au fil du temps ma marque de fabrique, du genre : " Ils vont moderniser les prisons ! ils vont changer les serrures..." 

Il y aura aussi des chansons longues d'au moins 1mn30... où l'on se pose néanmoins des questions : 

"Dans un bateau de luxe, est-ce qu'ils ont du parquet flottant ?", le tout accompagné de ma seule et unique guitare en bois. Étant plasticien / inventeur à mes heures perdues, je vous présenterai également quelques objets insolites indispensables comme " la bombe lacrymogène du pauvre", " l'alcootest du pauvre ", etc. Pour ceux qui n'auraient pas bien saisi qu'on est dans l'humour et l'absurde, accrochez-vous car d'après Barzingault, ce que je raconte dans mes spectacles serait : " Intelligemment populaire ! "  Rien que ça... 

ILS EN PARLENT :

 

« Jamais barbant, le barbu à la féconde faconde excelle dans le torpillage des clichés, le dynamitage des lieux communs. Quand Wally parle, ça chante, et quand il chante, ça parle. Il y a surtout cette façon, même dans la provoc’ de ne pas se prendre au sérieux, ce qui est sérieusement appréciable… » (Le Canard Enchaîné)

 

« Wally est rapide, généreux, inlassable, et il écrit des chapelets de textes et de chansons d’une efficacité imparable. Pour le genre, ce serait un copain qui délire avec des propos de comptoir, des aphorismes absurdes et sa guitare. Simplement, Wally y met un énorme talent et un formidable sens de la démesure. C’est énorme, c’est délicieux » (Le Figaro)

 

«  Il arrivera bien un jour où cet homme-là explosera à la face du grand public ! Musicien trop doué, chanteur trop juste, fantaisiste trop téméraire pour rester confidentiel… Wally brouille les pistes et c’est un délice d’essayer de la suivre. Sous ses vannes, c’est souvent l’absurdité du monde qui pointe … » (Télérama)



Samedi 13 avril  ~  LES ECHELLES (73)

Salle des fêtes - 20h30

 

Compagnie Les Décatalogués : « La Méthode Urbain »

Mentalisme, théâtre et humour

Public : Ado/Adulte

 

Le commun des mortels ignore qu’accéder à la gloire et à la postérité n’est pas affaire de chance mais bel et bien de technique. La méthode Urbain est une formation accélérée en manipulation des masses à l’usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde.

 

Comprendre comment les puissants d’aujourd’hui en sont arrivés là, apprendre à devenir riche, à contrôler l’opinion publique et à bâtir un monde meilleur à votre image, c’est le défi que Marc-André Urbain, coach certifié, vous propose. Le tout en 5 stratégies et moins d’une heure.

 

ILS EN PARLENT :

 

« Amusement garanti et ce (…) à partir d'un texte subtilement écrit à partir d'une observation fine et décapante du fonctionnement de notre société. Une aventure légère à vivre, accessible à tous et fort originale. Bravo » (Vivant Mag)

« Un spectacle participatif sans aucun temps mort, dans la veine du théâtre de rue, mêlant humour et mentalisme. » (Ouest France)

« Grâce à l'humour et à la dérision, Marc-André Urbain pose les limites : le public n'a donc rien à craindre que des éclats... de rire. » (Le Télégramme)


Le festival est soutenu par :